Informatique

Avez-vous vraiment besoin d’un GPU puissant ? 5 raisons d’économiser votre argent

Un GPU puissant et haut de gamme est une perspective excitante, mais avez-vous vraiment besoin de dépenser quelques milliers de dollars maintenant ?

Si vous êtes un joueur ou un passionné de PC, vous avez probablement entendu parler des cartes graphiques NVIDIA de la série 3000 et de leurs concurrentes AMD de la série 6000. Vous savez également combien ces produits coûtent actuellement.

Mais avant de mordre la poussière et de débourser de l’argent pour un GPU deux ou trois fois plus cher, demandez-vous : « En avez-vous vraiment besoin ? », aussi leurs réparations ordinateurs coute cher.

Voici quelques-unes des choses que vous devriez prendre en compte avant d’acheter ce GPU costaud.

1. L’argent est important

GPU puissantPour tout article que vous achetez, son coût d’achat est généralement un facteur décisif majeur. Après tout, tout le monde ne dispose pas d’un budget illimité pour un ordinateur. Si vous avez une limite de dépenses, il est impératif de trouver un équilibre entre le prix et les performances.

Il n’est pas non plus judicieux d’acheter une carte graphique au détriment d’autres composants.

Si votre processeur et votre mémoire vive ne peuvent pas faire face à votre GPU, votre système se retrouvera avec un goulot d’étranglement. Si cela se produit, vous ne pourrez pas maximiser les performances de votre carte graphique.

En l’état actuel des choses, la pénurie mondiale de silicium fait qu’il est difficile de trouver de nouveaux GPU. Et même si vous parvenez à trouver des stocks disponibles, vous trouverez des cartes graphiques qui coûtent un bras et une jambe.

2. Pour le travail ou les loisirs ?

Les cartes graphiques sont plus connues pour les jeux. Si vous regardez les derniers titres AAA, vous verrez qu’ils exigent ou recommandent des GPU haut de gamme pour obtenir les meilleures performances de jeu.

Lorsque vous parlez à un joueur, vous l’entendrez généralement demander un GPU NVIDIA de la série 3000 ou une carte RX 6000+.

Bien que les GPU haut de gamme permettent effectivement de jouer à des jeux de haute qualité, ils peuvent faire bien plus que cela. Les cartes graphiques sont également utilisées pour des travaux professionnels. Des logiciels tels qu’After Effects, Photoshop, Premiere Pro, AutoCAD, etc. utilisent des cartes vidéo.

Les vidéastes, les animateurs, les architectes, les décorateurs d’intérieur et même les scientifiques utilisent les GPU dans leur travail quotidien.

Vous pouvez utiliser la puissance de traitement de ces cartes pour le rendu de scènes 3D et l’éclairage. Elles sont également utilisées pour les simulations, la physique des particules, le traitement des images, etc.

NVIDIA a même créé la gamme de GPU Quadro destinée au marché professionnel. Ces cartes sont plus puissantes que les cartes vidéo grand public et offrent de meilleures performances dans les applications spécialisées. Elles sont également très performantes dans les jeux !

3. Les applications que vous utilisez, les jeux auxquels vous jouez

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les GPU ont des applications tant dans le domaine professionnel que dans celui des jeux.

Cependant, toutes les applications et tous les jeux ne nécessitent pas un GPU puissant. Même si votre GPU a 9 ans, il peut encore faire tourner certains des titres les plus populaires de l’eSport.

Donc, si vous n’êtes pas un monteur vidéo ou un spécialiste des données, vous n’avez peut-être pas besoin d’une carte aussi puissante.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux jeux auxquels vous jouez. Les créateurs de jeux gratuits tels que Fortnite, CS:GO, DOTA 2, GTA Online et d’autres encore souhaitent accueillir le plus grand nombre de joueurs possible.

En vérifiant les exigences matérielles des titres que vous aimez, vous pouvez choisir la meilleure carte vidéo pour vous qui ne cassera pas la banque.

Vous pouvez également suivre les développeurs des titres qui vous intéressent. Ainsi, s’ils font des annonces concernant le matériel, vous le saurez immédiatement. À partir de là, vous pouvez planifier votre prochaine mise à niveau.

4. Un fait surprenant à propos des pro-gamers

Aujourd’hui, les GPU grand public haut de gamme prennent facilement en charge les jeux 4K à 60 fps. C’est pourquoi beaucoup s’attendent à ce que les pro-gamers utilisent la meilleure résolution et la meilleure qualité graphique pour leurs jeux. Cependant, cela ne peut pas être plus éloigné de la vérité.

La plupart des pros utilisent une résolution 1080p pour exécuter des jeux à 144 Hz. Cela s’explique par le fait que des fréquences d’images plus rapides leur permettent de répondre beaucoup plus vite à leurs adversaires. Ils réduisent même les paramètres graphiques aux valeurs les plus basses possibles pour améliorer les performances.

Ils font cela parce que les tournois de jeux standardisent le matériel informatique entre les équipes. Ainsi, personne ne bénéficie d’un avantage injuste sur les autres joueurs. Donc, si vous vous entraînez à devenir un joueur professionnel, vous n’avez peut-être pas encore besoin d’une carte vidéo haut de gamme.

5. « Préparer l’avenir

La raison pour laquelle certaines personnes achètent une carte vidéo haut de gamme est de « préparer l’avenir » de leur ordinateur.

Par exemple, si vous disposez actuellement d’un écran 1080p 60Hz mais que vous envisagez de passer à un écran 4K 60Hz ou 1080p 144Hz, il serait judicieux d’acquérir un GPU plus puissant dès maintenant, à condition que vous puissiez vous le permettre.

Mais si vous achetez une carte haut de gamme pour vous assurer qu’elle pourra faire tourner un jeu non annoncé dans le futur, il serait peut-être plus judicieux d’acheter une carte moyenne (ou d’utiliser un processeur avec des graphiques intégrés) aujourd’hui.

Alternatives aux cartes graphiques haut de gamme

Même si vous décidez de renoncer à une carte haut de gamme pour le moment, vous avez encore beaucoup d’options. Intel et AMD proposent tous deux des processeurs avec des graphiques intégrés, ce qui vous permet d’exécuter des jeux sans avoir de GPU dédié.

Votez